...Les agents publics ne peuvent être réduits à un coût !

Gel de la valeur du point d’indice, rétablissement du jour de carence, remise en cause du calendrier PPCR, hausse de la CSG sans gain de pouvoir d’achat, prévisions de suppression de postes…, depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, les mesures et  annonces défavorables aux agents des fonctions publiques se multiplient.

Lire la déclaration du Sgen/CFDT, ici.

 

 

...beaucoup de lacunes.

Le protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations ( PPCR ) rénove totalement le processus d’évaluation des personnels enseignants de l'enseignement scolaire. Qu'en est-il des professeur·es agrégé·es (Prag) et certifié·es (PRCE) exerçant dans l'enseignement supérieur ?

A lire ici.

...une école républicaine, Chiche!

Billet de C. Lelièvre, Blog-Mediapart.

« La bonne méthode, c’est celle qui dit au maître, il faut vous faire aider dans votre tâche. Par qui ? […]. Par l’élève lui-même. C’est votre collaborateur le plus efficace. Faites en sorte qu’il ne subisse pas l’instruction, mais qu’il y prenne une part active […]. C’est ce qui distingue l’éducation du dressage : l’une développe des dispositions naturelles, l’autre n’obtient que des résultats apparents à l’aide de procédés mécaniques ». (Conférence de Ferdinand Buisson aux instituteurs délégués à l’Exposition universelle de 1878). Et cela d’autant plus, ajoute Ferdinand Buisson, que le but de l’éducation républicaine est « le gouvernement de soi », le « pouvoir de se diriger soi-même ».

Lire l'article dans sa totalité, ici.

...des incohérences.

Les moyens humains alloués aux collèges varient considérablement d’un établissement à l’autre. Des écarts de dotations qui ne sont pas toujours cohérents avec la politique d’éducation prioritaire et appellent une réflexion sur l’affectation des élèves et des personnels.

Lire le dossier de France stratégie, ici.

...et qualité d'apprentissage.

Lire le rapport du CNESCO, ici.

...selon Edmond Maire.

Vidéo à voir ici.

 

 

...Rapport de la Cour des comptes.

Plus de 12 millions d’élèves sont scolarisés en France à la rentrée 2016 : 6 806 624 dans le premier degré (dont 2 539 454 dans le préélémentaire) et 5 579 354 dans le second degré. Pour prendre en charge ces élèves, 874 800 enseignants exercent leur métier, tous secteurs confondus, dans le système scolaire.

Le service public de l’enseignement scolaire a pour vocation de transmettre des connaissances et des savoirs à ces millions d’élèves. Il a aussi pour mission de leur faire acquérir des compétences et des valeurs permettant leur insertion professionnelle et sociale. Ce grand service public joue ainsi depuis deux siècles un rôle déterminant pour la cohésion nationale et notre capacité collective à affronter les défis du présent et de l’avenir, ce qui implique d’y consacrer des moyens importants.

La suite à lire ici.

Plus d'articles...

DESIGN BY WEB-KOMP