...le rapport du Sénat.

Il faut élargir la réflexion à l'année scolaire. Pas plus de 5h30 de travail par jour, ce qui signifie réduire la durée des vacances tout au long de l'année.

Pour lire la synthèse, c'est ici.

 

...à l'économie.

article paru sur le site du Café pédagogique

C'était prévisible. C'est maintenant confirmé. Le dispositif "Devoirs faits", imaginés par JM Blanquer au collège pour la rentrée 2017, sera confié en grande partie à "des milliers" de jeunes du service civique. Une initiative peu couteuse mais sur laquelle les études jettent l'ombre de l'inefficacité.

Suite de l'article à lire ici.

...un retour en arrière ?

Le dispositif "devoirs faits" annoncé par le nouveau ministre de l'Education nationale pose la question de la place et de l'efficacité de l'accompagnement éducatif dans le système scolaire, et le débat ne date pas d'hier. Mise au point.

Suite de l'article à lire, ici.

...Dossier (rapide) du Sgen/CFDT Antilles.

A l'heure où le Président de la République souhaite laisser le libre choix aux municipalités pour l'organisation du temps d'école des élèves, l'équipe du Sgen/CFDT Antilles a compilé plusieurs documents sur les rythmes scolaires, afin que chacun puisse se faire une idée...

Le Sgen/CFDT national s'adresse directement au Président de la République pour réclamer un temps de réflexion et d'observation dans l'application des réformes et de leurs résultats. Un rapport du Ministère de la Ville, Jeunesse et Sport vient de sortir sur les PEdT (Projet Educatif de Territoire), analysant les échecs et les réussites, les blocages et les améliorations possibles. Pour les plus pressés, un résumé est accessible ici.

Lors de la mise en place de la réforme, les journaux avaient proposé des articles sur la notion de rythmes scolaires. Dans les Echos par exemple, ou dans Pour la Science.

Pour les plus courageux, des publications scientifiques traitent du sujet et ici un travail de synthèse.

Vous pouvez retrouver sur Youtube, une conférence filmée de François Testu expliquant les rythmes scolaires et les rythmes de vie.

 

...a reçu le Sgen/CFDT.

« Nous avons eu 1h30 d’échanges très francs et riches. La ministre est très solide sur les dossiers. Elle a une vraie vision de l’ESRI, même si nous ne la partageons pas complètement », résume Franck Loureiro. Cependant, «  nous attendons de voir quels seront les actes de la ministre. Le projet de campagne du candidat Macron suscitait beaucoup d’interrogations et quelques inquiétudes. Sa vision de l’autonomie par exemple n’est pas celle du Sgen-CFDT. D’un côté une autonomie dérégulée avec un chef omnipotent, de l’autre une autonomie des équipes universitaires avec un État stratège qui fixe les grandes orientations et en contrôle a posteriori la mesure en œuvre. »

Lire la suite, ici.

...retour sur une réussite.

Nous avons rencontré Emmanuelle Perez-Tisserant, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Toulouse-Jean Jaurès et coorganisatrice de la Marche pour les sciences en France. Présente dans le cortège parisien du 22 avril, elle évoque cette mobilisation citoyenne.

Lire la suite, ici.

Plus d'articles...

DESIGN BY WEB-KOMP