Lettre d'information numéro 2 du 25 octobre 2013

Logo Sgen

Lettre d'information numéro 2 du 25 octobre 2013

Campus est la lettre d'information du Sgen-CFDT à destination des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche publique. Merci de la faire connaître autour de vous !

A la une

► Pour le Sgen-CFDT, l'échec des espé serait catastrophique

Le Sgen-CFDT a soutenu la création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé). Sans sous-estimer la complexité du dispositif et les difficultés de sa mise en œuvre, il en attend au moins la reconstruction d'une formation des personnels d'enseignement et d'éducation digne de ce nom, et la substitution de la coopération à la concurrence entre universités d'une même académie. Mais les obstacles rencontrés l'an dernier par les équipes chargées d'élaborer les projets académiques d'Espé n'ont pas tous été surmontés. Là où la concurrence entre universités n'a jamais faibli, l'obligation de construire une École fondée sur la mutualisation des moyens et l'harmonisation des formations a conduit à réduire à la portion congrue la participation de chaque établissement au projet académique. L'État ne doit pas accepter que l'on détourne des moyens qu'il avait destinés à la formation des enseignants, et une circulaire de la DGSIP l'a rappelé : le Sgen-CFDT attend qu'il mette son action en accord avec ses proclamations.
   Lire la suite
   Communiqué de presse n°89 du 12 juillet 2013
   

Dossiers

► Loi ESR : Révision du décret statutaire des enseignants-chercheurs : positions et amendements du Sgen-CFDT

Après une introduction sur les positions du Sgen-CFDT, ce texte précise les amendements Sgen-CFDT à la version consolidée au 26 septembre 2013 du décret (révisé) n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences. Ce projet de décret va évoluer, notamment après l'audience du Sgen-CFDT auprès de la ministre et son cabinet, qui a eu lieu le 16 octobre (voir le communiqué de presse du Sgen-CFDT du 17 octobre).
   Lire la suite
   Communiqué de presse n°88 du 28 juin 2013

► Qualification des enseignants-chercheurs : un débat fondamental à ne pas escamoter

   Communiqué de presse n°12 du 17 octobre 2013
   Communiqué de presse n°82 du 24 juin 2013

► Rapports sur l'ESR, publiés depuis mai 2013

De nombreux rapports paraissent, certains chaque année comme l'état de l'enseignement supérieur et de la recherche, d'autres de manière plus exceptionnelle comme certaines études de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Nous en faisons une liste, certainement incomplète, estimant que cela peut être intéressant de les voir rassemblés ici.
La discussion du projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche a aussi été le moment de publier beaucoup de rapports, notamment trois rapports concernant l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'enseignement supérieur et la recherche.
   Lire la suite

Statutaire

► Tribunes libres

Pour en finir avec la distinction des corps dans le second degré et pour une réforme en profondeur de l’agrégation !
Comme on le sait, l’existence d’un corps distinct des professeurs agrégés du second degré paraît à beaucoup comme une aberration, ou tout au moins comme un archaïsme, tant est obsolète aujourd’hui dans les faits cette distinction des corps entre agrégés et certifiés : souvent les candidats à l’agrégation espèrent l’obtenir afin de « travailler moins pour gagner plus » que les certifiés dont ils partagent la vie professionnelle et certaines de leurs obligations statutaires. (...)

Quid de l'agrégation de l'enseignement du second degré ? Plaidoyer pour un concours entre le supérieur et le secondaire.
La réforme en cours de la formation des enseignants, avec la mise en place des Éspé, a ouvert une réflexion notamment sur les formations des professeurs des lycées et collèges, recrutés via les concours de Capes ou CAPLP. La question de l’agrégation n’y a pas été abordée. Cette absence peut surprendre car ce concours joue un rôle important dans le système de promotion des enseignants. Elle surprend moins tous ceux et celles qui se rendent bien compte, d’année en année, que les fonctions et l’utilité de ce concours sont de moins en moins clairement établies. Ce concours est géré comme un concours de recrutement d'enseignants pour les lycées et, plus marginalement, les collèges, mais la réalité de ses fonctions est tout autre. (...)
  Lire les tribunes libres

► Biatss : Revalorisation de la catégorie C 

La Ministre a arrêté les grilles de rémunération des agents de catégorie C applicable au 1er janvier 2014.
Les nouvelles grilles définitives sont identiques à celles présentées lors de la dernière réunion du 20 septembre.
Il s’agit de mesures d’urgence prises par le gouvernement pour l’ensemble des agents de catégorie C des trois versants de la Fonction publique afin éviter notamment les effets de l’augmentation SMIC dans un contexte de gel du point d’indice.
Pour la CFDT Fonctions publiques, ces mesures d’urgence décidées par le gouvernement ne règleront pas de manière durable le rattrapage du SMIC et ne résoudront pas le tassement des indices des premiers échelons. La CFDT revendique une réforme ambitieuse des carrières et des grilles des agents de catégorie C, B et A.
  Lire la suite

►Informations sur le livret Jeunes chercheurs CFDT- Cadres

Dans de nombreux pays, le doctorat est indispensable pour intégrer un poste important de cadre dirigeant, privé ou public. L’internationalisation des carrières renforce pour les postulants l’intérêt de la possession d’un doctorat. En raison de la place accordée aux grandes écoles dans la production de ses élites, la France accuse un retard important dans ce processus : seuls 4% des ingénieurs français réalisent une thèse alors qu’à l’international le doctorat est devenu le diplôme de référence !

  Lire la suite

Instances

► CNESER du 17 juin : budget, décrets ou arrêtés BTS ou DUT, ENS Rennes, IEP Cergy-Pontoise, motion sur amendement CNESER disciplinaire

  Lire le compte rendu du Sgen-CFDT

► CNESER du 16 juillet 2013 : création des Éspé

  Lire le compte rendu du Sgen-CFDT

► Comités de suivi master, et licence & licence professionnelle du 26 septembre 2013 : nomenclature de masters, licences et licences professionnelles

  Lire le compte rendu du Sgen-CFDT

JO/BO

  Lire 
free joomla templatesjoomla templates
2014  Campus   mentions légales