Journée AEEPS à Nanterre : le corps en EPS

Apprendre par corps en EPS

Description des organisateurs :
« La Journée Jean Zoro 2016 (JJZ 2016) « Apprendre par corps en EPS »1 se tiendra samedi 1er octobre 2016 à l’UFRSTAPS de Paris Ouest-Nanterre-La Défense.

Cette journée d’étude cherchera à stimuler les débats sur ce qui doit rester le (ou, tout au moins, un des) fer(s) de lance de l’éducation physique : le corps de l’élève. Il nous semble en effet que le poids des Activités Physiques Sportives et Artistiques, leur « surdidactisation », ont mis à distance la préoccupation du(des) corps de(des) l’élève(s), le(les) considérant davantage comme support(s) à apprentissages « technico-tactico-cognitivistes » que comme objet d’étude prioritaire. Or, comme l’a développé Thierry Tribalat lors de la JJZ 2014, l’enjeu central de l’EPS n’est-il pas de permettre à chacune et à chacun de « prendre son corps en mouvement pour objet d’étude et se faire advenir par les pratiques physiques », plutôt que d’éduquer aux sports ? »

Ces thèmes intéressent particulièrement le Sgen-Cfdt à l’heure où l’EPS va pouvoir trouver sa place au sein du Socle commun, et du Parcours d’enseignement artistiques et culturel (PEAC), à moins qu’il ne se fasse englober dans une grand et vaste parcours sportif…
CR

Laisser un commentaire