image1 image1 image1

Mobilisation : courriers, barrages et contestations...

Les barrages sont restés fermés aujourd'hui, quelques nouveaux ont même été installés à Cayenne et Matoury. De quoi rendre encore plus difficile le trajet des salariés non-grévistes. 
C'est vrai, on avait presque oublié que l'appel à la grève générale ne concerne qu'une Centrale... 
Les protestations commencent à prendre de l'ampleur. Leurs auteurs, toujours mobilisés sur les objectifs affichés réclament une évolution de la stratégie. La puissante Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics demande au Préfet de faire respecter la libre circulation et menace d'un plan social, une pétition "stop aux barrages" circule sur internet et un Collectif "Pou La Gwiyann sirkilé" est créé... 
Le Président de la République répond aux Parlementaires (lien ci-dessous), il se tient à leur disposition à Paris. Deux - campés sur leur signature réclamant 2 milliards de plus - ont déjà refusé. Un considère qu'une réunion de travail ne peut pas être refusée... en effet, ne serait-pas dans l'ordre de la démocratie que des annonces soient faites à des parlementaires ? Une réunion est prévue demain. 
Le premier Ministre écrit au Président de la CTG pour "graver dans le marbre" les sommes acquises, qui permettent de présenter un budget en équilibre. Le plus vite possible serait le mieux. Alors que les conditions sont réunies pour relancer la commande publique, le Président insiste sur les dommages actuellement causés à l'économie par le mouvement et invite à une réunion.
La CTG s'organise pour assurer le retour dans leurs familles des lycéens originaires des communes de l'Intérieur. Qui doivent se débrouiller seuls en appelant Air Guyane !
 
Il est fort à parier que les collectifs ne restent pas sourds aux évolutions de l'opinion publique, et qu'ils se réunissent... leur prochaine communication est attendue avec une impatience parfois teintée de fatalisme. 
Le commissaire blessé, toujours hospitalisé a gardé son bon sens. Il annonce qu'il porte plainte.
 
 
http://97land.com/courrier-des-parlementaires-de-guyane-au-president-de-la-republique/
 
free joomla templatesjoomla templates

2018  Sgen-CFDT Guyane   mentions légales