image1 image1 image1

Mobilisation : plan blanc, trêve pascale...

L'ARS a annoncé samedi la mise en place un plan blanc pour les 3 hôpitaux de Guyane (en attache). Pourtant la Ministre de la Santé a décidé il y a plus d'un an une mission d’inspection pour le CHAR, puis une administration provisoire.. "détraquage" à tous les étages ? 
 

Après quelques cafouillages, les barrages ont été ouverts samedi pour le week-end, sauf naturellement celui de la Carapa avant le CSG. 

Les 3 M - comme mousquetaires ou messies - porte-paroles du Collectif des Collectifs (Mancée), du président d'une Union de Transporteurs (Mangal) et du communicant du Collectif Transport (Moukin) ont réaffirmé le rôle de chacun. Et l'objectif que "tout le monde puisse vivre mieux". 
Guyane 1ère a diffusé un "organigramme" du mouvement, UTG à tous les niveaux. Le mouvement s'étant construit "sans syndicats- sans élus", il faut comprendre que c'est sur son versant politique que l'organisation a été adoubée. Quant au projet d'accord transmis au gouvernent, il semble confidentiel. 
 
Léon Bertrand, maire de Saint-Laurent répond au PDG d'Ariane Espace (en attache) que les Elus" ne pourront plus défendre le spatial" sur fond d'inégalités ... mais qu'ont donc fait les anciens gouvernements ??
A l'occasion du vote de son budget, Monsieur le Maire a posé la question de l'accueil de 1000 nouveaux élèves dans ses écoles à la rentrée. Il annonce que, sans moyens, il faudra organiser la double vacation... serpent de mer que les organisations syndicales ont toujours refusé (cf projet Contrat Educatif Local 2007-2008 en attache).  
 
L'ORA informe que - pour la 17ème fois en 2017 - le seuil de pollution aux particules fines est dépassé (10 sur 10), les "particules désertiques" parait-il... une cause d’irritations supplémentaire ! La maximum de dépassement "toléré" par le Code de l'Environnement étant de 35, un casse-tête supplémentaire pourrait bien attendre le nouveau gouvernement : détourner le Sahara Air Layer ? 
 
Comme celles d'humour, toutes les trêves ont une fin : les barrages seront refermés dans la nuit.

 

free joomla templatesjoomla templates

2018  Sgen-CFDT Guyane   mentions légales