image1 image1 image1

Mobilisation : les évolutions....

Après la belle démonstration de ce mardi, et l'arrivée des ministres de l'Intérieur et de l'Outre-Mer, des cacophonies sont perceptibles.

Entre "le mandat du peuple" dont se recommande le leader UTG-EDF parlant de la légitimité du Collectifs des Collectifs, et la volonté de Collectifs de s'extraire de la voix/voie unique, les divergences se font jour. La ligne dure du premier et sa volonté de contrôler les seconds fait débat.
 
Les premiers sur le front, les socioprofessionnels souhaiteraient que la volonté de négocier soit mieux affichée. 
 
Les Nations Autochtones unies, applaudies à leur arrivée sur le parcours de la marche, entendent faire aboutir des revendications posées depuis longtemps devant des instances internationales. Il est fort à parier que  - même dans la dynamique solidaire actuelle - la légitimité de leurs expressions ne saurait longtemps dépendre de qui que ce soit. 
 
Des acteurs de l'Education souhaitant créer un Collectif se sont heurtés au collectif de Collectifs. Ce sont finalement les socioprofessionnels qui ont donné leur autorisation... 
 
Il faut rappeler que dès le début, les Collectifs "historiques" ont marqué leur défiance envers les élus et les syndicats. L'apparition récente de logos syndicaux (autre que celui de l'UTG) dépasse ce cadre... 
 
La CDTG-CFDT a soutenu et contribué au mouvement de façons diverses sans esprit de compétition, ses militants se sont engagés, ont produit sans s'afficher. Elle continuera à le faire en gardant à l'esprit la bonne fin des négociations menées par le collectif des Collectifs, l'accompagnement des salariés en difficulté. 
 
Avant de s'engager dans un Collectif de dernière heure, le Sgen-CDTG-CFDT demande une réunion des organisations engagées sur le champ de l'Education pour faire le point de la situation après la rencontre acceptée ce matin par le Collectif. Et envisager les actions possibles sans ajouter aux confusions qui se révèlent. 
 
Pendant ce temps, les rues sont calmes, aucun débordement n'est rapporté.
free joomla templatesjoomla templates

2019  Sgen-CFDT Guyane   mentions légales