Pyramide ou réseau ?

Une direction pour le numérique éducatif

(Article de Guillaume Touzé paru dans le numéro 225 de Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT)

Boite à cablages FédéL’une des ambitions de Vincent Peillon pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique, et qui distinguait sa stratégie des plans d’équipement précédents, était d’ancrer les changements dans la durée. Au-delà des mesures visibles (bouquets de services, par exemple), le ministre avait donc prévu d’installer une véritable gouvernance du numérique éducatif.

DNE ET DAN

Cette gouvernance s’est traduite assez vite par la mise en place, auprès des recteurs, de délégués académiques au numérique (DAN), pilotes de la déclinaison territoriale de la stratégie numérique. Pour le niveau national, la création d’une direction du numérique éducatif a été annoncée au point d’étape de juin 2013. Cette gouvernance a pour objet la définition de la stratégie globale de conduite du changement, avec notamment :

• le développement des ressources et des services numériques ;

• la conception et le pilotage des expérimentations liées aux usages du numérique éducatif;

• l’accompagnement des usages du numérique dans les enseignements et, en particulier, la conception de parcours et de modules de formation « au » et « par » le numérique (enseignants et élèves) ;

• la définition d’un positionnement clair vis-à-vis des collectivités territoriales ; • la tutelle des opérateurs directement concernés par la stratégie numérique (CNED, CNDP, etc.).

La mise en place de cette direction pour le numérique éducatif (DNE) se fait dans le cadre d’une réorganisation de l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Incidemment, on passe du numérique éducatif au numérique pour l’éducation, les travaux ayant fait émerger une tension ancienne entre informatique et numérique (ou TIC et TICE dans le quotidien des enseignants).

Gageons que le travail au sein d’une même direction d’un service des systèmes d’information et d’un service du numérique éducatif permettra de dépasser les pesanteurs administratives et sécuritaires qui, sur le terrain, freinent les initiatives. L’animation par la DNE du réseau des délégués académiques au numérique sera, de ce point de vue, tout à fait déterminante.

Sites utiles

L’Observatoire des Zones Prioritaires

Le site de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) propose des outils et des projets mis en place avec le numérique et les Tice dans des établissements classés ZEP, parmi lesquels : webradio ; utilisation des smartphones, des tablettes, des réseaux sociaux ; plateformes collaboratives… dans des classes allant de la maternelle au lycée, et à travers des actions péda- gogiques très diversfiées. À consulter pour oser franchir le pas !

Éduscol : « Actualités du Numérique »

Les pages « Actualités du numérique » du site Éduscol sont quotidien- nement mises à jour, à travers les rubriques : actualités (actualités du numérique, lettres TIC’ Édu 1er degré et TIC’ Édu 2nd degré, événements TICE, veille éducation numérique), réseaux et interlocuteurs (réseau DAN, réseaux et interlocuteurs 1er degré, réseaux et interlocuteurs 2nd degré, espaces TICE académiques).

Cette entrée a été publiée dans Analyses du Sgen-CFDT. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pyramide ou réseau ?

  1. Ping : De la DNE à la DSI ? Du « pédagogique » à l’ « informatique » ? | Le numérique pour changer l'École

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>