Réformer le bac pour changer le lycée !

Tel était le thème de la conférence de presse de rentrée du Sgen-CFDT, ce mardi 6 septembre 2016 à 10 heures. Voir la revue de presse.

Conférence de presse de rentrée du Sgen-CFDT, 6 septembre 2016

Baccalauréat, les propositions du Sgen-CFDT – dossier de presse

Le storify de la conférence de presse

« Un continuum bac-3/bac+3 pour la réussite de tous » – contribution du Sgen-CFDT au débat de France Stratégies, « Quelles priorités éducatives ? »

Une réflexion au sujet de « Réformer le bac pour changer le lycée ! »

  1. Une courte expérience dans l’enseignement du français au lycée montre effectivement le poids des épreuves anticipées et la contrainte du nombre de lecture analytiques. Une véritable course contre la montre, sauf si l’on fait ouvertement le choix d’une évaluation par compétences! Dès lors, un accompagnement plus individualisé est possible et les savoirs se construisent avec plus de recul et de lucidité. Le résultat? Un nombre moins élevé de textes analysés dans la perspective de l’oral de l’EAF mais des élèves plus autonomes, courageux devant les textes littéraires et des enseignants…satisfaits du niveau de compétences! De plus, bon nombre de collègues sont ouverts à ce type de fonctionnement, il faut juste trouver le temps de se concerter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>